Prolégomènes. Héritier des tabelliones de l’Antiquité romaine, le notaire est historiquement le premier intermédiaire entre les personnes et le Droit. Partant, le notariat est encore une profession qui a toujours su évoluer afin de répondre aux besoins actuels du public.
Art. 1 de l’Ordonnance du 2 novembre 1945 relative au notariat – « les notaires sont les officiers publics, établis pour recevoir tous les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique, et pour en assurer la date, en conserver le dépôt, en délivrer des grosses et expéditions. »
Nous intervenons, en effet, pour recueillir ou dresser des actes juridiques (contrats, libéralités, etc.) auxquels il est préférable ou bien impératif de conférer un caractère authentique. L’acte acquiert ainsi une valeur probatoire supérieure aux actes ordinaires. Or, cela est absolument nécessaire dans un pays où la tradition juridique fait prévaloir l’écrit sur les autres modes de preuve. Surtout, nous assurons la régularité des actes que nous recevons. Mieux, nous en assurons la date, en conservons le dépôt et pouvons en délivrer des copies. Ces services peuvent profiter à tous : aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises ou qu’aux collectivités publiques.
Au-delà de ces missions, il convient de garder à l’esprit que nous demeurons un conseiller juridique de choix, à votre proximité. Nous faisons « connaître toute l’étendue des obligations » que nos clients contractent (Ord. du 2 novembre 1945, Art. pr.). Nous contribuons ainsi à éviter nombre de différends à la suite d’engagements juridiques conclus, voire négociés, par devant-nous.
Nos qualifications sur le plan juridique, nous permettent d’intervenir dans des domaines variés comme le droit immobilier, le droit de la famille ou le droit des affaires.